Livraison GRATUITE  dans la plupart des régions du Canada pour toute commande supérieure à 200$ de 20 kg ou moins

PIANO OU CLAVIER, COMMENT CHOISIR...

Publié par Gaetan Gosselin le

PIANO OU CLAVIER, COMMENT CHOISIR...

 On me demande souvent s’il y a une différence entre un piano et un clavier ou si c’est pareil.

Alors, je vous dirais qu’ils ont des points en commun, mais ces deux instruments sont vraiment différents et ont chacun leurs avantages.

Il y a essentiellement deux types de piano acoustique et plusieurs types de claviers électroniques.

En ce qui concerne le piano acoustique, il y a le bon vieux piano droit et le piano à queu. Au niveau des claviers, nous avons le piano numérique à usage domestique ainsi que le piano numérique de scène (portable) de type synthétiseur. Il y a également le petit clavier électronique. Aussi nous feront abstraction des autres claviers comme les contrôleur midi et autres.

Comment orienter son choix.

On peut dire encore aujourd’hui que le piano acoustique est la référence. Une personne devrait avoir l’occasion de jouer le plus tôt possible sur un piano acoustique de façon à pouvoir développer les compétences qu’un pianiste à besoin pour maitriser son instrument.

Ceci dit, les pianos numériques ont vraiment évolué durant les dernières années et offrent maintenant des performances à la hauteur des attentes de beaucoup de musiciens. Il existe aujourd’hui un grand nombre de pianos numériques de qualité ainsi que des pianos à queue numériques.

Le piano acoustique, en lien avec sa structure harmonique, offre aux musiciens un son ainsi qu’une réverbération naturelle produit par une table d’harmonie, une caisse de résonnances et plus de 6000 pièces mobiles. Cet instrument est idéal pour celui qui cherche un instrument sur lequel il est possible de faire une multitude de nuances. Un étudiant à ses débuts qui a la chance d’apprendre avec un piano acoustique de qualité aura la possibilité de développer sa musicalité et le sens des nuances au tout début de son apprentissage.

Les fabricants de pianos numériques ont investi énormément dans la recherche de façon à pouvoir offrir des produits de qualité qui pourrait même dans certains cas dépasser les qualités d’un piano acoustique.  

En réalité, le choix d’un piano devrait être pris en fonction de vos besoins. Il y aura plusieurs critères à garder à l’esprit avant de faire votre choix. Peu importe le type d’instrument vers lequel vous semblerez vous orientez, vous devrez considérer un certain nombre de conditions qui sauront répondent à votre situation.

Il y a des pianos qui vont répondre aux besoins d’un interprète de concert. Les professeurs de piano on besoins d’un ou de deux pianos pour pouvoir donner leurs cours de piano. Il y a les studios d’enregistrement, les compositeurs et les étudiants de différents niveaux qui auront besoin aussi d’un piano. Et pour finir il y a des gens qui désirent simplement faire de la musique à la maison sans prétention.

Pour chaque besoin il y a des conditions à respecter par exemple :

Vous avez besoin d’un piano pour quel usage?

Est-ce que le son de l’instrument est très important pour vous?

Le prix doit correspondre à votre budget

La qualité de l’instrument est souvent proportionnelle au prix

Pour qui et pour quel niveau de compétence sera votre prochain piano?

Quel est le niveau de confort de la touche que vous recherchez?

L’étendu du registre devrais être idéalement de 88 touches mais il est possible de commencer avec 61 touches

Le poids d’un piano acoustique pèse entre 200 et 900 kilos (400 et 2000 livres) tandis qu’un piano numérique se transporte beaucoup plus facilement. Il pèse entre 25 et 40 kilos environ.

Vous prévoyez quel emplacement dans la maison pour votre piano?

Un piano acoustique demande plus d’espace et doit-être placé à des endroits stratégique dans la maison.

Un instrument acoustique demande un taux d’humidité relative qui oscille entre 40 et 60 % et ne doit pas être placé près d’une source de chaleur.

L’entretien, la longévité du piano et sa fragilité sont des facteurs à considérer

La flexibilité et les fonctionnalités de votre instrument pourraient vous interpeller

L’allure du piano vous parlera aussi.

Etc… 

Certains considèrent qu’un piano acoustique est un investissement et veulent ainsi lui faire une place afin de témoigner de leur engagement dans la vie musicale de la famille.

D’autre personnes adoptent une une démarche plutôt étapiste et vont favoriser un engagement graduel en faisant le choix d’un bon piano numérique.

Il y a aussi ceux qui préfèrent attendre de voir si le cheminement de leur enfant mérite d’être encouragé et vont faire le choix d’un petit clavier électronique de 61 touches avant de s’engager.

Dans certains cas les gens vont chercher un bon piano usagé.

Pour un bon piano acoustique vous pouvez penser investir entre 4000 et 8000$.

Pour un bon piano numérique vous pouvez en trouver dans une fourchette de 600 à 1500$.

Un petit clavier tourne autour de 200$, mais ne respecte en rien les standards établis par le piano acoustique ou numérique. Dans ce sens un petit clavier (de 61 touches) peut avoir pour effet de dénaturer l’apprentissage du piano. Ainsi certains professeurs ne les recommende tout simplement pas.

Naturellement pour chaque type de piano vous pourrez payer plus cher que ce que je viens de vous mentionner.

Pour le moment je ne vais pas entrer dans les détails techniques de chaque type de piano, et j’espère que cet article pourra vous aidez à faire un choix plus éclairé lors de l’achat de votre instrument.

 

  

   Piano droit                         Piano à queue              Piano numérique

 

 

 

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.