Livraison GRATUITE  dans la plupart des régions du Canada pour toute commande supérieure à 200$ de 20 kg ou moins

Ma guitare présente des signes de sécheresse?

Publié par Gaetan Gosselin le

Ma guitare présente des signes de sécheresse?

J’ai remarqué que certains de mes élèves commencent à avoir des guitares qui présentent des symptômes qui s’apparentent à un climat sec. En effet, quand les périodes de temps froid arrivent nous avons tendance à chauffer un peu plus, l’air ambiant devient plus sec et les guitares réagissent souvent mal à un taux d’humidité trop bas.

Les guitares acoustiques sont construites avec un taux d’humidité qui tourne autour de 45% à 50%. Dans un environnement sec, un instrument en bois comme la guitare peut perdre une partie de son humidité d’origine et présenter un certain nombre de symptômes.

Dans un monde idéal, nous chercherons à garder notre instrument dans un climat offrant un taux d’humidité qui oscille entre 40% et 60%. Les guitares n’aiment pas les 30% ou les 75% et vous causeront probablement des ennuis si vous les gardez dans un environnement trop sec ou trop humide.

Par exemple j’ai une élève qui possède une guitare depuis quelques mois et qui est incapable de jouer sur les grosses cordes à cause d’un bourdonnement intense produit par la corde qui frappe sur la touche du manche.

Il y a d’autres symptômes qui peuvent apparaitre comme :

Le bois qui se contracte

Les extrémités des frettes deviennent saillantes

La table d’harmonie peut s’affaisser  

Le fond de la guitare peut s’affaisser

L’action (la touche) peut s'abaisser

Le son de la guitare sera probablement affecté négativement

La guitare fait entendre un bourdonnement (frisonne)

Les bords du chevalet sembleront concaves

Le chevalet peut se soulever ou se détacher.

Des fissures dans la table d’harmonie peuvent apparaitre

Et j’en passe…

Si votre guitare commence à présenter des symptômes relatifs à un climat trop sec (dans les 30%), vous devrez penser à trouver une solution. La première solution me semble être la réhumidification de votre guitare. Le bain ou la douche ne sont vraiment pas une solution:-) Vous devrez choisir une hydratation plus subtile! Il existe sur le marché des petits humidificateurs pour les guitares acoustiques. Certaine personne utilise une petite éponge humide dans un sac de plastique qu’il glisse entre les cordes, mais attention le travail doit-être bien fait.

Pour connaitre le taux d’humidité dans lequel votre guitare est placée, il y a des hydromètres qui nous indiquent avec précision le taux d’humidité environnant.

Si la réhumidification ne semble pas fonctionner, je vous conseille de consulter votre luthier préféré.

 

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.