Livraison GRATUITE  dans la plupart des régions du Canada pour toute commande supérieure à 200$ de 20 kg ou moins

le printemps est un temps idéal pour prendre soin de son piano

Publié par Gaetan Gosselin le

le printemps est un temps idéal pour prendre soin de son piano

La saison pour l’accords du piano est arrivée.

En effet puisque la fin de la période de chauffage est à nos portes, il est temps de prendre soin de nos pianos.

Dans une optique d’entretien optimal, un piano doit absolument être accordé au minimum une fois par année. Il est même conseillé de le faire tous les six mois, au début et à la fin de la période de chauffage. Si l’instrument est utilisé par un professionnel quatre heures par jour, un accord sera nécessaire trois à quatre fois l’an.

Les changements de température font bouger les différentes composantes de votre instrument modifiant ainsi la tension des cordes. Avec le temps ce changement de tension exercé sur les cordes affectera la justesse et la sonorité de votre piano. Il sonnera alors, faux.

 Même si vous ne jouez pas de piano pendant un certain temps vous devrez quand même penser à faire accorder votre instrument par un professionnel. Pour qu’un piano tienne son accord à long terme il a besoin d’avoir un entretien périodique régulier.

 Si votre piano n’a pas été accordé depuis longtemps, il pourra être nécessaire de régler la hauteur des notes en plusieurs étapes afin d’obtenir une bonne tenue de l’accord.

Vous devez savoir qu’il y a entre 6000 et 10,000 pièces mobiles sur eu piano acoustique, alors un bon technicien sera en mesure de vous informer sur l’état général de la mécanique et vous donner des conseils quant aux soins à apporter aux différentes pièces.

Dans le cas d’un piano neuf, l’accord est encore plus important. Normalement ces pianos doivent être accordés au moins trois ou quatre fois avant d’être enfin livrés chez le client, mais beaucoup d’entre eux sont accordés qu’une seule fois. Dans les faits, les premiers accords sont les plus importants, ce sont eux qui vont stabiliser les cordes et leur permettre d’atteindre un coefficient d’élongation normal, appliquant au piano les forces et les contraintes qu’il devra supporter toute sa vie durant !

 Il est très fréquent de rencontrer des instruments ayant été oubliés depuis plusieurs dizaines d’années, dans beaucoup de cas, le piano est réparable, mais certains instruments seront trop endommagés. Encore une fois, un technicien peut évaluer les travaux et voir s’il peut faire la réparation sans trop de frais.

 Un piano accordé convenablement est très important dans le développement auditif d’un jeune pianiste sans compter le fait qu’il est beaucoup plus agréable de jouer sur un piano bien accordé.

Puisque le printemps est arrivé et que la période de chauffage se termine bientôt je vous conseil de faire accorder votre instrument pour le bien de votre piano… et de vos oreilles!!!

 

 

 

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.