Livraison GRATUITE  dans la plupart des régions du Canada pour toute commande supérieure à 200$ de 20 kg ou moins

Je change ma guitare ou mon ampli?

Publié par Gaetan Gosselin le

Je change ma guitare ou mon ampli?

Est-ce que je dois changer ma guitare ou mon ampli?

Voici une question qui m’est souvent posée.

Je possède actuellement une petite guitare ainsi qu’un petit ampli que j’ai achetés à mes débuts.

Il s’agit d’une guitare Squier Affinity avec un ampli de 15 watts

 

J'ai maintenant acquis un certain niveau (3 ans de guitare), et j'aimerais optimiser mon matériel. Je voudrais avoir un meilleur son, mais mon budget est quand même limité et j’aimerais savoir si je devrais changer ma guitare en premier, mon ampli ou autres.

En effet, on peut se demander quel sera la prochaine étape. Vous devez changer les micros de votre guitare, changer le manche, ajouter des pédales, changer la guitare elle-même ou faire le choix de changer votre ampli?

 

Je vous dirais dans un premier temps que le son vient du guitariste, mais pour donner vie à votre musique ou pour faire sortir tous ce que votre guitare peut vous donnez, vous devrais choisir l’ampli en premier.

Le son de votre guitare sera influencé par la qualité de chacun des matériaux utilisés lors de sa fabrication. La façon dont la guitare aura été conçue aura aussi un rapport avec la sonorité de votre instrument.

Les guitaristes fonctionnent souvent par étapes, un morceau à la fois. On commence avec un petit ampli à transistor de 10 à 15 watts pour débutant. Ensuite on va vers un ampli à modélisation qui cherche à reproduire le son d’un ampli à lampe, pour finir avec un kit de plusieurs amplis qui offrent différents niveaux de performances.

Encore une fois, il y a tout un éventail de prix pour tous les gouts et pour différents besoins. Le meilleur conseil que je peux vous donner est le suivant. Procurez-vous un ampli à lampe. Ce type d’ampli réagit très bien à votre façon de jouer et il pourrait même influencer votre façon de jouer. Un ampli de ce type nous permet de développer notre musicalité.

Une fois que vous aurez choisi un ampli à lampe, vous devrez considérer le niveau de performance que votre ampli devra vous offrir. Il doit pouvoir vous offrir la possibilité de jouer seul à la maison ou dans un local de pratique avec un groupe de musiciens. Vous devez pouvoir jouer avec une batterie et d’autres musiciens. Le niveau de son produit par une batterie est très élevé et les guitaristes sont souvent incapables de jouer avec d’autres parce que leur ampli n’est pas assez puissant.

Les amplis à lampe ne manquent généralement pas de puissance et sont en mesure de bien performer dans un groupe. Ils ont cependant besoin de pédales analogiques pour atteindre leur plein potentiel et vous permettre ainsi de façonner votre propre son.

Ces amplis ont été pendant longtemps très chers, mais les prix sont beaucoup plus abordables depuis quelques années. Il n’est pas nécessaire d’avoir un super gros ampli avec une puissance à couper le souffle. Il existe maintenant des amplis de très bonne qualité qui offrent des performances remarquables avec un nombre de watts plutôt réduit. Par exemple, j’ai un ampli qui passe de 7 à 15 watts et qui fonctionne très bien dans un groupe. J’en ai un autre de 20 watts qui est très puissant et qui performe très bien. Il y a plein d’exemples de ce genre. On trouve facilement sur le marché des petites têtes d’ampli avec un cabinet de 12 pouces ou on peut aussi avoir des petits amplis de type combo.

Naturellement si vous désirez faire le choix d’avoir une super tête d’ampli de 100 watts avec un cabinet de 4 haut-parleurs, c’est bien, mais à ce moment-là, vous devrais aussi faire le choix de changer de guitare.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.